Gravity Code : système complet de frein à disque logé à l’abri au centre du parapluie de la roue.

Le système Inboardisc brake représente la toute première solution complète de frein à disque logée au centre de la roue, sous le parapluie. Cette architecture novatrice offre un ensemble d’avantages concurrentiels significatifs, notamment en termes de sécurité, de performance et d’entretien.

Elle assure une protection extrêmement efficace des disques contre les chocs, éliminant ainsi les risques de blessures inhérents aux disques latéraux. Elle améliore également les performances de freinage et la dynamique du vélo tout en simplifiant le démontage et le montage de la roue, renforçant ainsi la fiabilité et réduisant les besoins d’entretien.

Cette innovation vise des marchés à forte croissance, notamment celui des motos, un marché mondial de 60 millions d’unités par an, dont un tiers en Inde, ainsi que celui des vélos à assistance électrique ou non, un marché en pleine expansion avec environ 40 millions d’unités vendues chaque année.

L’innovation est protégée par un brevet international, qui garantit une protection sérieuse sur une durée de vingt ans dans les principaux pays de débouchés.

  • Concept : Le frein à disque est de plus en plus présent sur les vélos urbains et sportifs, car il offre des performances de freinage supérieures aux freins à patins et à tambour. Toutefois, il présente également des faiblesses importantes qui réduisent ses performances, gênent les utilisateurs et empêchent son utilisation sur certains types de vélos. Les disques sont particulièrement vulnérables aux chocs et aux projections, et peuvent causer des brûlures et des coupures en cas de chute. Le freinage asymétrique crée un déséquilibre mécanique important, surtout sur l’avant, qui nécessite un renforcement des fourreaux et de l’arceau, ainsi que du poids supplémentaire. De plus, le disque peut créer une traînée aérodynamique unilatérale, entraîner des interférences disque-plaquettes lors d’efforts intenses sur le cadre, et recevoir les projections d’eau, retardant l’attaque du freinage. Enfin, le changement de roue équipée de frein à disque demande plus d’attention et de temps.
  • Idée : L’innovation consiste à rompre avec le schéma de pensée conventionnel en proposant une solution technique novatrice permettant de positionner le disque de frein et l’ensemble du système de freinage (étrier et plaquettes) à l’intérieur du parapluie de la roue. Cette configuration assure un équilibrage des forces de freinage sur les deux bras de fourche tout en réduisant l’impact visuel du système sur la moto néo-rétro. Cette idée a été explorée pour la première fois en 2014 et a été remise sur le devant de la scène en 2019 lorsqu’un des plus grands gestionnaires de flottes de vélos au monde nous a expliqué pourquoi il était contraint d’utiliser des freins à tambour de type « roller brake ».
  • Solution : Le système de freinage est situé au centre du parapluie de la roue. L’étrier de frein et ses plaquettes sont fixés au milieu de l’axe de la roue via une patte de fixation. La reprise des efforts de freinage se fait sur l’axe, plus précisément sur chacune des deux pattes de fourche, au niveau du logement de l’axe. Les extrémités de l’axe sont bloquées par les faces intérieures des pattes de fourche pour éviter toute rotation lors des freinages. Le disque de frein est fixé à sa périphérie sur les sommets des deux flasques étoile, ce qui améliore sa rigidité et diminue son poids.Le parapluie de chaque côté de l’axe de la roue supporte directement les rayons ou les bâtons de la roue. Les flasques de chaque moyeu ont la forme d’une étoile dont les extrémités supportent la fixation du disque. Les roulements sont de types habituellement utilisés dans le vélo : à cuvettes ou à cages, métalliques, céramiques ou hybrides, avec différents niveaux d’étanchéité. Les deux moyeux sont identiques et symétriques.La commande de frein peut être mécanique à câble, hydro mécanique ou tout hydraulique. La roue peut être fixée sur la fourche ou sur le cadre au choix par un blocage rapide, un thru-axle, des écrous ou un système de type Flashub. Le démontage de la roue est simple, comme s’il s’agissait d’une roue avec frein à patins. Le changement de plaquettes et de disque est également simple et peut être effectué en suivant des séquences dans l’ordre inverse du démontage.Pour changer les plaquettes, l’accès se fait à travers les rayons, avec suffisamment d’espace pour une manipulation aisée. Pour changer le disque, deux méthodes sont possibles. Dans le cas le plus fréquent du disque en deux parties, il suffit de desserrer chaque vis de fixation du disque sur les branches étoiles, de séparer les deux demi-disques, d’extraire les deux demi-disques entre deux rayons, puis de remonter les deux demi-disques. Dans le cas d’un disque classique en une seule partie, il faut desserrer chaque vis de fixation du disque sur les branches étoiles, desserrer un roulement du moyeu pour permettre une translation de l’axe de la roue, extraire le disque entre deux rayons, remonter le nouveau disque, repositionner l’axe de la roue et fixer le disque sur les flasques étoile des moyeux.