Systèmes de biogaz de haute performance qui traitent les eaux usées industrielles.
Michael est un entrepreneur et inventeur qui a lancé des entreprises au Canada, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Sa passion pour l’exploration de nouvelles technologies et de nouveaux marchés est renforcée par son orientation client et ses compétences en matière de constitution d’équipes. Cela fait de lui un entrepreneur complet et le candidat idéal pour mener Hexem au succès.
Miroslava Varničić (PE, PhD, ingénieur en biotechnologie) est cofondatrice de l’entreprise et assume le rôle d’experte en technologie. Elle a obtenu son doctorat à l’Institut Max-Planck de Magdebourg en Allemagne, où elle a travaillé sur les bio-électrodes pour la conversion des composés de sucre, des composants omniprésents dans les eaux usées des industries alimentaires et des boissons. Ses compétences techniques conviennent parfaitement à Hexem.
Hexem a développé une technologie de traitement des eaux usées permettant la récupération d’énergie et d’eau propre qui est au moins 20x plus petite que les technologies traditionnelles, permettant un modèle d’affaires complètement nouveau dans le secteur de l’eau.
En utilisant la technologie Hexem, les industries produisant des eaux usées à forte concentration sont incitées à traiter leurs eaux usées en économisant les coûts de traitement et en produisant du biogaz neutre en carbone. Les principaux utilisateurs d’Hexem sont les industries de l’alimentation et des boissons, telles que les laiteries, les brasseries, les établissements vinicoles et d’autres producteurs d’eaux usées à forte concentration, par exemple les raffineries de biocarburants.
Hexem a développé un prototype TRL 5 qui peut éliminer la matière organique (demande chimique en oxygène, DCO) des eaux usées des fromageries jusqu’à 20 kg/m³/jour tout en produisant du biogaz d’une pureté allant jusqu’à 80 %. Cinq clients potentiels, des sociétés d’ingénierie et des entreprises laitières, ont signé des lettres d’intérêt.
Hexem est actuellement à la recherche de partenaires pour construire 5 usines pilotes avec ses clients.
Hexem a été constituée près de Verbier en Suisse en octobre 2021. Une fois le financement d’amorçage de 1,2 million de francs suisses obtenu, les cofondateurs Michael Siegert (CEO) et Miroslava Varničić (CTO) commenceront la constitution de l’équipe et l’industrialisation. Le financement d’amorçage permettra à Hexem de fonctionner pendant 1 an et de construire deux pilotes. Un financement supplémentaire de 3,7 millions de francs suisses est nécessaire après la première année.