Suivez SIG sur les réseaux !

SIG assure les services essentiels à Genève (eau, gaz, électricité, fibre optique, traitement des déchets et des eaux usées).

SIG c’est quoi ? (Cliquez ici pour accéder aux nouveautés)

La mission première de l’entreprise est d’assurer, chaque jour, des services essentiels aux Genevois et Genevoises. SIG approvisionne le canton de Genève en électricité, gaz et eau potable, transporte et traite les eaux usées, et valorise les déchets, avec un haut niveau de fiabilité, de qualité, à un prix compétitif et dans le respect de l’environnement.

Pour réaliser cette mission, SIG exploite 8’500 km de réseaux, tous fluides confondus et une dizaine d’ouvrages industriels majeurs. SIG assure la fiabilité, la pérennité et la qualité optimale dans la mise à disposition et l’exploitation de ces infrastructures et valorise les opportunités multi-fluides.

SIG fournit également l’énergie thermique, propose des services de fibre optique, met en œuvre des programmes d’efficience énergétique et environnementale, et soutient le développement des quartiers intelligents à Genève.

 Interview M. Christian Brunier – Directeur Général de SIG

Pouvez-vous nous parler de vous et de votre rôle actuel au sein de SIG ?

Mon rôle en tant que Directeur général de SIG me permet de contribuer à fixer les priorités vers lesquelles va s’orienter l’entreprise. Ces priorités sont, clairement, la lutte contre le réchauffement climatique et les économies d’énergies.

De ce fait, SIG peut mener une politique résolument tournée vers la transition énergétique, le recours aux énergies renouvelables et les économies d’énergies. 

Mon rôle est aussi de conjuguer service public, efficience et innovation, tout en étant une entreprise humaniste.

SIG est partenaire de l’Ile Verte au sein du Salon des Inventions Genève 2023. Qu’elles sont les raisons de votre soutien à ce projet ?

SIG est partenaire de différents projets, associations et événements dans le canton de Genève depuis plusieurs années. Nous voulons être présents là où vont les Genevoises et Genevois.

Les raisons du soutien de SIG au projet de l’Ile Verte au sein du Salon des Inventions 2023 sont les valeurs communes entre nos entités : l’innovation, la transition énergétique et la durabilité.

En 2023 un des principaux enjeux écologiques est la décarbonisation de la planète. Comment SIG s’engage-t-elle dans cet objectif ? 

SIG s’est engagée dans la décarbonisation du Canton en adoptant un Pacte climatique. Nous nous sommes fixés un plan d’actions pour multiplier par 7 nos efforts dans la transition énergétique.

Le Pacte climatique de SIG contribuera à des actions de réduction de CO2 impliquant les habitant∙es et les entreprises du canton de Genève ainsi que les professionnel∙les du bâtiment dans la décarbonisation de Genève.

Mieux et moins consommer, ainsi que viser une sobriété énergétique sont les clés de nos actions.

Selon vous, comment pouvons-nous à l’échelle individuelle contribuer à cette démarche ?

SIG propose à ses client∙es une large palette de solutions énergétiques efficientes et peu énergivores. SIG veut accélérer la dynamique qui implique les Genevois et les Genevoises, ainsi que les entreprises locales dans la transition énergétique pour s’engager ensemble face à l’urgence climatique. 

Genève peut devenir un pôle d’excellence en matière de transition énergétique.

De plus, SIG propose une électricité encore plus verte à Genève depuis le 1er janvier 2023. L’actuelle offre « 100% Electricité Vitale Bleu » sera remplacée par la nouvelle offre de référence « 10% Vitale Vert », comprenant davantage de solaire.

Dès lors, tous les ménages genevois, ainsi que les entreprises étant dans le marché régulé, bénéficieront prochainement, en offre de base, d’une part d’Electricité Vitale Vert et contribueront au développement du solaire à Genève ; à une énergie hydraulique locale plus respectueuse de la nature ; au Fonds Electricité Vitale Vert, qui finance des projets concrets en faveur de la biodiversité locale et de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique.

Quel est votre message pour les start-up et sociétés actives dans la R&D et le développement de solutions pour une économie décarbonée ?

Dans un monde comme aujourd’hui, en constante évolution technologique, il est primordial d’innover pour s’adapter aux besoins des clientes et clients. 

SIG se positionne clairement dans la transition énergétique en essayant d’être une entreprise modèle afin de mieux consommer. C’est-à-dire consommer de l’énergie renouvelable au maximum et moins consommer en réduisant sensiblement notre consommation, tout en gardant notre niveau de confort. 

Un exemple simple est notre programme GéniLac qui utilise l’eau du Léman dans le but de refroidir plusieurs quartiers de Genève. 

Avec les pompes à chaleur, nous arrivons à chauffer et refroidir une partie du Canton avec une énergie 100% renouvelable.

 

Nous avons également un programme d’efficience énergétique qui fonctionne très bien : Eco21. Celui-ci contribue à la réduction de la consommation d’énergie des Genevoises et Genevois. Ce programme nous a permis de décorrélé la croissance économique avec la consommation d’énergie, nous permettant ainsi d’avoir une croissance économique qui se poursuit, heureusement, mais qui en même temps diminue les quantités consommées.

Christian Brunier – Directeur Général de SIG

Le SIte web