La Fondation Suisse pour le Climat est une initiative volontaire de l’économie pour l’économie. Grâce à ses bailleurs de fonds, les entreprises partenaires, elle peut accorder tous les ans des aides financières jusqu’à 3 millions de francs. Ces subsides doivent profiter aussi bien à la protection du climat qu’à la place économique
La Fondation Suisse pour le Climat favorise les PME qui économisent de l’énergie ou développent des produits favorables à la protection du climat. Elle soutient également les PME qui concluent à titre volontaire par le biais des agences de l’énergie AEnEC ou act une convention d’objectifs visant à réaliser des économies d’énergie.
Des subsides peuvent être accordés aux PME suisses et liechtensteinoises employant jusqu’à 250 collaborateurs. Les mesures ne doivent pas avoir été mises en œuvre. Aucun argent n’est versé pour la création de start-up.
Outre les trois possibilités de soutien pour les PME, la Fondation Suisse pour le Climat s’engage, dans le cadre du programme de soins aux forêts, en faveur des forêts difficiles d’accès et les soutient dans leur rôle de capture et séquestration de CO2.