CleantechAlps est la plateforme cleantech de Suisse occidentale visant à fédérer les acteurs qui contribuent à une utilisation durable des ressources naturelles et au développement des énergies renouvelables. Grâce à son réseau de plus de 1000 entreprises, CleantechAlps propose un accès dédié aux partenaires potentiels du secteur des technologies propres.

Le petit mot sur le fondateurs :

CleantechAlps est une plateforme inter-entreprise, créé à l’initiative des sept cantons de Suisse occidentale sous l’égide de la CDEP-SO et qui a été développée et mise en œuvre par CimArk. En tant que responsable des initiatives en matière d’énergie et d’environnement chez CimArk, Eric Plan a défini la ligne stratégique et les plans d’actions successifs pour assurer le développement de CleantechAlps,Il œuvre ainsi depuis 2010 comme secrétaire général de CleantechAlps en s’appuyant sur une équipe multidisciplinaire pour assurer le déploiement des activités et en particulier sur Laura Schwéry, Community manager et responsable des relations et activités avec les entreprises.

En tant qu’ingénieur R&D, il a piloté des campagnes de mesures, sur site, en Asie et aux Etats-Unis pour ABB Power Generation (aujourd’hui GE). En 1996, il a rejoint le Secrétariat d’État à l’économie (seco) en tant qu’adjoint au responsable de l’unité en charge de transcrire les directives européennes relative à la sécurité des installations techniques dans le droit suisse.

Au cours de ses nombreuses années d’expérience pratique dans le domaine, il a développé à la fois une expertise de l’écosystème suisse de l’innovation et un réseau dans les sphères politique, gouvernementale, économique, académique et financière. Il est également actif dans des jurys, groupes de travail et réseaux nationaux et internationaux sur les thématiques liées aux cleantech.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES NOUVEAUTÉS

CleantechAlps c’est quoi ?

Expert de l’écosystème d’innovation cleantech en Suisse, la plateforme CleantechAlps agit comme connecteur entre les mondes politiques, publics, industriels, académiques, médiatiques et financiers.

Fort de son réseau étendu et de la confiance acquise auprès des entreprises, CleantechAlps offre une connaissance détaillée de l’écosystème des cleantech et est capable de cartographier précisément les expertises pour générer de la valeur économique. Grâce aux actions de la plateforme depuis 2010, la Suisse a désormais sa place sur la carte des cleantech et est reconnue comme un des hubs d’innovation internationaux en la matière.

En outre, CleantechAlps est régulièrement consulté sur des questions stratégiques dans le secteur. Identifier et qualifier des candidats pour des missions officielles en Suisse et à l’étranger est l’une des activités récurrentes de la plateforme, tout comme la participation à des expertises, des groupes de travail ou des jurys.

Le site web