Radfields nous présente cette année, MAGS, un engrenage à assistance magnétique. Une transmission de puissance sans les limitations des versions mécaniques pour remplacer les technologies devenues obsolètes. MAGS c’est actuellement le moyen le plus écologique, le plus efficace et le plus polyvalent de transmettre de l’énergie – en particulier avec les véhicules électriques tels que les bateaux et les sous-marins.

CONTEXTE DE LA TECHNOLOGIE
Au fil des années, le passage à l’électricité a naturellement eu lieu dans le secteur des bateaux. Certains constructeurs ont opté pour la pleine énergie pour des raisons économiques et environnementales (bateaux fluviaux britanniques, tout le marché européen de la navigation de lac, réglementation Natura 2000, etc.), d’autres par nécessité.

En parallèle, les propriétaires de bateaux ont eu besoin de groupes électrogènes à bord pour faire fonctionner les appareils électroniques quotidiens tels que réfrigérateurs, fours, lampes, etc. Naturellement, ils se sont demandé pourquoi ne pas brancher un moteur électrique aux groupes électrogènes qu’ils possédaient déjà afin de se débarrasser des moteurs diesel.

Ce changement s’est très bien passé jusqu’à ce que les moteurs électriques manquent de couple. Les fabricants ont alors commencé à les réduire en utilisant des boîtes de vitesses mécaniques. A savoir que les moteurs électriques ont tendance à tourner à 6000 tours/min, tandis que l’hélice peut atteindre 1700 tours/min pour un bateau à déplacement. Ils se sont alors rendu compte que le bruit produit par les moteurs Diesel et les transmissions mécaniques était identique et que ces dernières présentaient des frictions internes, limitant ainsi la durée de vie des batteries.

Les moteurs électriques les plus puissants disponibles aujourd’hui pour les bateaux sont limités à 100 kW. Au-dessus, il n’existe que la technologie militaire.

MAGS – TRANSMISSIONS DE PUISSANCE MAGNETIQUES
La transmission de puissance MAGS a des engrenages qui ne se touchent jamais. Ils sont enfermés dans un champ magnétique en lévitation. Une technologie qui permet de faire fonctionner plusieurs moteurs de 100 kW sur la même couronne et d’atteindre des puissances nominales de 1 000 ch avec des moteurs électriques. Une performance qu’une transmission mécanique ne pourra jamais faire à cause de la résonance. Des systèmes hybrides tels que le diesel électrique ou le turbomoteur peuvent également être fabriqués.

MAGS prend en compte les facteurs techniques et environnementaux actuels afin de réduire les pertes, bruits et vibrations à zéro. Elle ne nécessite aucun entretien ni lubrification et la transmission dure jusqu’à 120 ans. Radfields peut fabriquer des blocs d’alimentation électrique pour bateaux de 1000 HP (et plus) ainsi que des unités plus petites comme les hors-bords.

Retrouvez Radfields et sa nouvelle technologie MAGS au sein de l’Ile Verte du 10 au 14 avril prochain !

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