Du 16 au 20 septembre 2020 au sein du 48e Salon International des Inventions de Genève

TRANSPORTS ECO – TAXIRAIL


Un train autonome et intelligent pour sauver les petites lignes ferroviaires ?
TAXIRAIL est un nouveau concept de transport ferroviaire intelligent, composé de modules autonomes. L’objectif principal de TAXIRAIL est d’être un vecteur d’attractivité en vue de maintenir un réseau ferroviaire secondaire avec une bonne rentabilité pour l’opérateur et un service pratique pour les voyageurs. Ce projet offre une solution polyvalente et rentable grâce à ses capacités de transport à la demande et de « platooning », selon les besoins. Les modules hybrides électriques de TAXIRAIL assurent une exploitation écologique grâce à un moteur alimenté au biogaz. Les fonctions de confort sont assurées par des panneaux solaires. Les essieux et suspensions actifs de TAXIRAIL permettent confort, sécurité et performances même sur voies ferrées difficiles. TAXIRAIL est en permanence connecté aux superviseurs et aux passagers afin de fournir des informations en temps réel sur le trafic.

TAXIRAIL c’est le projet porté par EXID Concept & Développement, un bureau d’innovations répondant en particulier aux enjeux de la transition énergétique (LOVELO, TAXIRAIL, CODE_LIBELLULE…). EXID C&D propose également aux entreprises une gamme complète de services d’ingénierie de projets (conseil, pilotage de projets, conduite du changement…), couvrant tous les domaines d’activité : Naval, énergie, cleantechs, transport, industrie…

« L’innovation est une arme de guerre économique ! Alors que le contexte concurrentiel s’accroit,
l’innovation devient une arme indispensable aussi bien pour se défendre sur un marché
que pour en conquérir de nouveaux. Les acteurs économiques et publics ont plus que jamais obligation
de s’améliorer, se transformer et d’innover… EXID Concept & Développement est un partenaire privilégié
des entreprises et collectivités pour les aider à maîtriser leurs projets complexes et/ou innovants ».

Régis Coat, fondateur de la société

Régis Coat et Taxirail seront présents à l’Ile Verte du 10 au 14 avril 2019 afin de vous faire découvrir ce projet novateur qui pourrait bien être le futur train des campagnes françaises. En attendant, Isabelle Saporta s’est penchée sur le sujet dans « C’est comme ça » sur RTL afin de comprendre pourquoi il est si furieusement attendu :

Découvrez les différents projets d’exil C&D :

2019-02-06T15:32:17+00:00