Du 10 au 14 avril 2019 au sein du 47e Salon International des Inventions de Genève

GREEN TECHNOLOGY : EPFL

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) exposera sur l’Île Verte à l’occasion de sa 6ème édition ! Elle nous présentera ses innovations récentes en matière de développement durable et de transports écologiques. Deux projets seront présentés au sein de notre espace : l’EPFLoop et la Formula Student du Lausanne Racing Team.

Le premier projet qui sera présenté est un moyen de transport « green » développé par des professeurs et étudiants passionnés afin de révolutionner le transport de personnes et de marchandises. La seconde invention est une voiture de course électrique conçue par un groupe d’étudiants afin de participer à la compétition « Formula Student » 2019.

EPFLoop
L’EPFLoop est un moyen de transport de personnes et de marchandises ultra rapide qui se déplace à environ 1200 km/h ! Grâce à son système de circulation en tube basse pression, ce nouveau moyen de transport réduit considérablement le temps de voyage de ses passagers et fait du bien à la planète grâce à sa faible empreinte carbone.

En 1974, le professeur Marcel Jufer planifiait déjà cette nouvelle technologie afin de révolutionner les transports déjà en place. Aujourd’hui, les étudiants et les professeurs de l’EPFL réactualisent ce projet afin de participer, comme chaque année, au concours futuriste Hyperloop Pod, une compétition d’étudiants parrainée par l’entreprise SpaceX.

En 2018, l’EPFLoop Pod, l’équipe de l’EPFL, avait notamment été sélectionnée comme l’une des trois meilleures équipes du monde en obtenant la note maximale en matière de fiabilité et en se classant troisième pour la vitesse.

Lausanne Racing Team
La Lausanne Racing Team a été fondée en 2017 à l’initiative de nombreux étudiants de l’EPFL afin de participer à la compétition Formula Student qui se déroule chaque année.

La Formula Student, qu’est-ce que c’est ? Créée il y a 37 ans par la Society of Automotive Engineers (SAE), cette compétition automobile éducative offre une réelle opportunité aux apprentis-ingénieurs du monde entier de concevoir une voiture de course. Prendre part à ce concours donne une chance aux étudiants de valoriser leurs compétences techniques en termes de conception et de fabrication auprès d’un public international.

Point sur l’EPFL
Située sur les rives du lac Léman, L’EPFL est une université technique cosmopolite dont la renommée européenne et mondiale n’est plus à faire. Elle accueille des étudiants, professeurs et collaborateurs de plus de 120 nationalités avec trois missions principales : l’enseignement, la recherche et l’innovation. L’EPFL collabore avec un important réseau de partenaires comprenant notamment les autres universités, les hautes écoles, les écoles secondaires, les gymnases, l’industrie, l’économie, les milieux politiques, le grand public, ceci dans le but d’avoir un véritable impact pour la société.

Plus d’infos sur

2019-04-08T17:18:23+00:00